Dürrenmatt - Les physiciens - 1962

Sujet
La responsabilité humaine, le sens et les limites de la liberté. La nature paradoxale des choix éthiques du chercheur à travers une métaphore tirée de la science : l’anneau de Möbius, dont les deux faces se rejoignent et se confondent.

Historique
Dürrenmatt montre le fossé qui existe entre les idées et leur application, dénonce le fanatisme des idéologues. Il n’épargne pas davantage ceux qui font semblant de ne rien voir et dont le non-engagement est une collaboration de fait.
L’asile de fous est-il le dernier cloître du monde moderne, celui où les physiciens, conscients des dangers que la science moderne fait courir à l’univers, s’imposent le masque de la folie, trahissent la science pour sauver le monde ? Cette constatation scientifique se révèlera là encore inutile nous sommes pris au piège. Où commence la culpabilité, quel espace pour le libre arbitre, pour l’action individuelle? L’homme a-t-il prise sur sa destinée, ou bien n’est- il chaque fois que le jouet de hasards, d’enchaînements qui lui échappent ?

Résumé
Trois physiciens, trois brillants esprits à la pointe de la science... mais aussi trois criminels, assassins de leurs bien-aimées, des infirmières qui travaillaient dans l’asile où ils sont enfermés. Des fous, nos trois physiciens ? A moins qu’il ne s’agisse de simulateurs.
Le premier se prend pour Newton, le deuxième pour Einstein; quant au troisième, Möbius, le plus grand physicien de tous les temps, l’inventeur de “la formule universelle”, il séjourne depuis quinze ans dans la clinique de la célèbre doctoresse Mathilde von Zahnd.
La mission de l’inspecteur Richard Voss, chargé de l’affaire, s’annonce difficile. Le spectateur fait la connaissance du policier au début de la pièce, juste après le deuxième meurtre. Avec lui, il va se trouver plongé dans un monde étrange, inquiétant, où le plus fou, le plus manipulateur n’est pas forcément celui qu’on croit.
Il découvrira que si l’action se déroule entièrement dans le salon de la clinique, ses enjeux concernent l’humanité entière.

Exemplaire
Les physiciens est paru aux éditions L'age d'homme (Lausanne, Suisse)
ISBN 9782825102602