Jean Stratonovitch - Et nous flottons dans le ciel - 2002

Sujet
La rotondité de la terre.


Résumé
B.: "Comment le savait-on que la Terre est ronde il y a deux mille ans? Je veux dire sans télé, sans vaisseau spatial. Tiens, imagine: je suis un homme d'autrefois, avec la même intelligence que ceux d'aujourd'hui. Je sais d'ailleurs bien des choses qu'ils ne savent plus. Mais j'ignore que la Terre est ronde, je la crois plate. C'est normal je la vois plate. Et toi, tu es aussi un homme d'autrefois, un philosophe, un savant. Et tu sais que la Terre est ronde. Tu dois m'en convaincre..."
A partir de cette réplique tout sera possible: l'apparition d'un troisième personnage pour le moins ahurissant appelé G.E.P.M., "Génie de l'expérience et du petit matériel"; un ciel hivernal contenant des placards, portes secrètes s'ouvrant sur des trésors surprenants comme le phare d'Alexandrie, le pendule de Foucault, des éléphants, un canon crapaud. Autant de petit matériel indispensable aux démonstrations successives de la rotondité de la Terre et de sa rotation sur elle même.

Exemplaire
Et nous flottons dans le ciel est une création de la Cie Les ateliers du capricorne (mars 2002)