Armand Gatti - Le couteau-toast d'E. Galois - 2006

Sujet
La théorie des groupes d’Evariste Galois.

Historique
L’attraction de Gatti pour la physique quantique prend alors sens dans son œuvre, puisqu’elle remet justement en question les représentations acquises. L’enjeu du travail qu’il réalise régulièrement avec des stagiaires d’origines différentes (étudiants, ouvriers, public en réinsertion) est de les affranchir du langage de la soumission et de l’enfermement pour une maîtrise de l’histoire de leur vie. Plusieurs chercheurs et universitaires ont écrit sur ce sujet quelques pages « fortes » permettant d’appréhender « l’univers gattien » dans toute sa dimension.
Raviver la mémoire de scientifiques avec qui Gatti se trouve en fraternité est un aspect important de sa démarche, comme Jean Cavaillès (1903-1944), philosophe, mathématicien, martyr de la Résistance, qui-en-temps-de-paix-maniait-les-équations-et-les-concepts-et-qui-en-temps-de-guerre-contre-le-plus-abject-des-ennemis-jonglait-avec-la-dynamite, ou encore le mathématicien Evariste Galois (1811-1832), exclu de l'École Normale pour ses opinions républicaines, et dont l’œuvre géniale, à la base de la notion de groupe, ne fut appréciée qu'après sa mort en duel à l'âge de 20 ans.
Le cycle de la « Traversée des langages » regroupe depuis 1995 une quinzaine de pièces à sujets scientifiques, épopée des ruptures de la pensée scientifique et de sa résistance à la pensée dominante, et en quoi elles impliquent un engagement de l’esprit et du corps.


Résumé
Le titre complet est : Le couteau-toast d'Evariste Galois : repris par Richard Dedekind pour faire exister la droite en mathématiques se réinventant sur une aire de jeu hexagrammes et trigrammes du Livre des mutations.
Cette pièce met en scène des personnages qui ne sont pas des individus mais des groupes ou des voix collectives. L'auteur poursuit ici sa traversée des langages, par laquelle il s'efforce de trouver une improbable synthèse des langages scientifique, philosophique, politique et métaphysique. Le Yi King chinois apporte sa contribution à cette quête poétique.

Exemplaire
Le couteau-toast d'Evariste Galois a été publié aux éditions Verdier, Lagrasse (Aude)
Premier titre : Eventualité de la géométrie survivante du Colloque d'Erlangen.
ISBN 2864324423

Représentations
Mis en scène par Armand Gatti.
Assisté d’Emmanuel Deleage, au Théâtre Universitaire de Franche Comté à Besançon, avec la participation de centre Jacques Petit et La parole errante.
Coordination : Lucile Garbagnati.
Travail mené durant les mois de juillet et août avec des étudiants français et étrangers, représentations publiques les 28, 29, 30, août 03 au gymnase Fontaine Ecu à Besançon.