Sujet
La théorie du chaos et en particulier, l'importance des conditions initiales et la métaphore du papillon de Lorenz.
Historique
En 1972, Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée: « Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? », qui se traduit en français par :
« Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ? ».
Cette métaphore, devenue emblématique du phénomène de sensibilité aux conditions initiales, est souvent interprétée à tort de façon causale : ce serait le battement d'aile du papillon qui déclencherait la tempête. Il n'en est rien ; Lorenz écrit en effet :
« De crainte que le seul fait de demander, suivant le titre de cet article, "un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?", fasse douter de mon sérieux, sans même parler d'une réponse affirmative, je mettrai cette question en perspective en avançant les deux propositions suivantes :
Si un seul battement d'ailes d'un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d'une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d'autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d'innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce.
Si le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l'empêcher. ». Il serait plus juste de dire que le battement d'ailes du papillon "induit" la tornade, il ne la provoque pas directement ! Elle est provoquée par des conditions locales, qui sont elles-mêmes "liées" à d'autres, etc . . .C'est là que les conditions d'apparition de la tornade sont indirectement liées au battement d'ailes du papillon (ainsi qu'à une multitude d'autres effets), et que cette sensibilité aux conditions initiales est justifiée.
Résumé
Le "vol du papillon" est une théorie scientifique qui suppose que rien de ce qui vit sur terre ne puisse bruire sans effet sur le voisinage. La pièce tient compte de cette idée de bruissement et de la certitude que l'enchaînement des événements relève de cette théorie. Cette pièce évoque aussi le destin d'un homme découvert un matin dans un journal à la page des faits divers... Le Vol du papillon se veut une pièce contre la violence, la ronde des oublis. Nous passons notre vie au bord d’un ring, au bord des larmes. Avec ce besoin pourtant de prendre le temps, de regarder, d’aimer, tout, et tous, alors qu’il faut courir, jongler avec les chiffres, resserrer les boulons, reprendre de l’essence…
Exemplaire
Le vol du papillon est paru aux éditions Le bruit des autres, Limoge
ISBN 2909468879