Harald Fritzsch - E=MC2; une formule change le monde - 1998

Sujet
La théorie de la relativité.

Historique
L'équation E=mc2 est sans doute la plus célèbre au monde. Formulée en 1905 par Albert Einstein dans le cadre de la relativité restreinte, elle signifie que l'énergie au repos E d'une particule isolée est égale à sa masse m multipliée par le carré de la vitesse de la lumière.
Cette relation a fortement marqué les esprits car elle montre que, du fait de l'énormité du facteur c2, il est possible d'extraire de la masse de la matière des quantités considérables d'énergie.

Résumé
Un beau jour d'été, un professeur de physique suisse, en visite à Cambridge, croise un inconnu qui ressemble en tous points à… Isaac Newton. La conversation s'engage entre eux. L'homme est curieux d'en savoir plus sur la physique moderne. Oui, c'est bien l'auteur des Principia Mathematica. Les deux compères décident alors de se rendre à Berne, où notre professeur enseigne. Assis à son bureau, un petit homme aux cheveux en bataille les défie de son regard pétillant. Serait-ce Einstein lui-même?Devant notre professeur ébahi, ils vont s'affronter dans un dialogue éblouissant qui les conduira à partir visiter l'accélérateur de particules de Genève. Qui triomphera ? Newton ou Einstein? L'ancien ou le moderne? Qui convaincra l'autre? L'inventeur de la méchanique classique cédera-t-il devant la puissance de la relativité?Tout cela n'était peut-être qu'un rêve. C'est en tout cas l'occasion d'une fascinante rencontre entre deux génies de la science et, pour le lecteur, la meilleure façon d'être initié aux arcanes de la physique par ceux-là même qui l'ont révolutionnée.

Exemplaire
E=MC2 une formule change le monde est paru aux éditions Odile Jacob, Paris
ISBN 2738105513